Métamorphose, un lien de passage

Métamorphose Outremers s’adresse à la communauté des outremers dans l’Hexagone et dans le monde, au grand public, aux personnalités, aux experts, aux centres de pouvoirs et de décisions, à la sphère privée et publique, mais également aux autres communautés expatriées en France métropolitaine.

Métamorphose Outremers devient un passage obligé pour être en lien, à tous ceux et toutes celles qui viennent apporter leur pierre à l’édifice, et à toutes sortes de talents.


Les outremers sont un avantage stratégique pour la France

La France est le seul pays du monde à avoir une présence dans les quatre océans. La Polynésie Française, la Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna dans le Pacifique ; Mayotte et la Réunion dans l’océan Indien ; la Guyane, la Guadeloupe, la Martinique, Saint Pierre et Miquelon, Saint-Martin et Saint Barthélémy dans l’Atlantique ; et enfin les Terres Arctiques et Australes Françaises (TAAF) en Antarctique.

Ces territoires constituent des sources de croissance et de développement pour notre économie : énergies renouvelables et fossiles, matières premières, réservoirs de biodiversité, patrimoines naturels et culturels exceptionnels ou encore espaces océaniques infinis. Ces terres d’avenir font de la France la 2ème puissance maritime mondiale.

IIs représentent autant de ponts avec les grandes puissances émergentes avec lesquels ils partagent souvent de nombreux référents historiques et culturels.