Bienvenue

Le mouvement est en marche, une révolution approche. Nous sommes déjà entrés dans celles des médias, qui a profondément bouleversé la façon dont les différentes communautés d’affinités s’appréhendent et se construisent. Tout le monde l’a appris : l’autonomie et la compétitivité passent par la maîtrise des nouveaux outils de communication.

Les frontières d’hier s’effacent. Pourtant dans certains cas, l’éloignement est encore ressenti. Les outremers par exemple, disparaissent des écrans radars, alors qu’ils constituent un atout majeur dans les grands enjeux du 21ème siècle : centre spatial, secteur maritime extrêmement dynamique, aquaculture, énergies marines renouvelables, richesses rattachées à la mer et à la forêt amazonienne, technologies de l’information et de la communication (TIC).

Les outremers devront participer à la métamorphose économique et sociale dans laquelle nous entrons. 

Notre diversité, nos cultures multiples doivent être une force d’action dans l’épanouissement de notre République.

 Ce pari passe par la compréhension des différences qui composent la communauté des outremers et tous ceux qui s’y intéressent. Cette capacité de réflexion et d’écoute réclame beaucoup d’intelligence et de dialogue.

Métamorphose outremers est un « Think Tank qui adhère au réel ». Il sera dénicheur de talent, fera place au lanceur d’alerte, et deviendra vite un lieu de réflexion et de débat.


Nos priorités ?

Partager nos réflexions, informations, connaissances. Faire évoluer nos régions d’outre-mer vers plus de réflexions collectives en s’appuyant sur les outils et les nouvelles stratégies  de communication.

Nos objectifs ?

Promouvoir un outre-mer en pointe dans le domaine de l’innovation, de la recherche, de la dynamique entrepreneuriale, des industries culturelles toutes activités confondues grace à un large réseau d’experts pluridisciplinaires réunis au sein d’un Club.

Faire connaître en accompagnant et favorisant ses travaux avec l’appui de mécènes, partenaires et fondations auprès des éditeurs et des diffuseurs, en coproduisant des revues, de l’édition interne et externe.


Entrez en métamorphose!

Si vous partagez notre conviction, parrainez l’initiative, et devenez membre du Club.

Nous serions heureux de vous y accueillir.

 

Luc Laventure, Président

Cynthia de Jaham, Vice-Présidente

Dominique Martin Ferrari, Directrice

Marie Delattres, Secrétaire générale