Cop 21/22: Des paroles aux actes àMadagascar

31/03/2016 at 13 h 10 min
Bravo à nos amis de la FONDEM:
à Madagascar, 20 000 habitants ont désormais accès à l’électricité grâce au solaire. 
Une énergie verte, fiable et durable en réponse aux défis énergétiques et environnementaux du continent africain. Depuis plus de 25 ans, la Fondation Énergies pour le Monde (Fondem) s’implique concrètement aux côtés des pays africains pour accroître l’accès à l’électricité par énergies renouvelables.
Alors que les chefs d’État se sont engagés, lors de la récente COP 21, à augmenter la capacité électrique par énergies renouvelables, des solutions viables sont déjà mises en œuvre dans le grand sud de Madagascar : 7 localités ont été électrifiées entre novembre et février derniers, grâce à l’installation de centrales solaires photovoltaïques par la Fondem et ses partenaires locaux.Aujourd’hui, moins de 5 % de la population du sud de Madagascar dispose de l’électricité. Grâce au projet Boréale, mené par la Fondem, ce sont 20 000 habitants supplémentaires qui peuvent désormais profiter d’un service électrique de qualité, et respectueux de l’environnement. Le quotidien dans les foyers s’est nettement amélioré, particulièrement pour les femmes et les enfants, les activités économiques peuvent se développer et se prolonger une fois la nuit tombée et les habitants se sentent en sécurité : les rues éclairées éloignent désormais les « dahalos », voleurs de bétail nocturnes.

Le projet « Boréale » s’inscrit parfaitement dans les objectifs de la COP 21. Le vendredi 18 mars, le chef de l’État malgache, M. Héry Rajaonarimampianina, accompagné de l’ambassadeur de l’Union Européenne à Madagascar, M. Antonio Sanchez, ont inauguré la centrale solaire de Mahatalaky, l’une des 7 localités équipées.

Pour mener à bien ce projet, la Fondem a pu compter sur le soutien financier de ses partenaires : l’Union Européenne, l’ADEME, la Fondation Prince Albert II Monaco, la fondation d’entreprise Nexans, les sociétés Altawest et Sunna Design, ainsi que ses 10 000 donateurs, directement ou via la gamme AGIR du Crédit Coopératif.

Pour plus d’info, rendez vous sur http://www.fondem.ong.