La palme IFRECOR : plus que quelques jours pour déposer vos dossiers (date limite 31 octobre)

25/10/2015 at 14 h 09 min

Ce concours invite les élus des collectivités ultra-marines à se mobiliser et à faire connaître leurs projets, actions et politiques exemplaires sur ces thématiques. http://www.ifrecor.com/concours-ifrecor.html

Pour sa 5e édition, l’IFRECOR s’inscrit dans la bataille du réchauffement climatique car récifs coralliens et écosystèmes associés sont fortement menacés. Or récifs coralliens, herbiers et mangroves sont une source importante de revenus économiques pour les territoires.

Le 27 Juin dans l’émission « dix heures pour l’outremer » diffusée sur Terre tv.fr nous évoquions le rôle des scientifiques qui travaillent sur le corail  et le rôle du Conservatoire du littoral dans la mise en œuvre du plan national mangrove. http://www.terre.tv/fr/6521_proteger-nos-cotes ( à 38’53 : vous retrouverez Alain Pibot , conservatoire du littoral des rivages français des Amériques qui nous fait découvrir les mangroves guadeloupéennes et le plan littoral de Victorin Lurel; à 53’39 : Bernard Salvat /Directeur émérite de l’EPHE et souvent membre du jury IFRECOR : a quoi sert le corail ?, avec en plateau Virginie Duvat, géographe et membre du GIEC et Maïna Sage , députée de Polynésie)

À la vue de la COP21 et du changement climatique, le jury de la Palme IFRECOR sera particulièrement attentif aux projets répondants aux enjeux du réchauffement climatique. Les élus d’outre-mer ont un rôle fondamental à jouer dans ce volet de la politique française internationale du fait de leur connaissance du terrain et de leur capacité à impulser localement des actions concrètes.Pour son édition 2015, le jury de la Palme IFRECOR, composé d’experts de la biodiversité, des récifs coralliens et de la communication, a souhaité donner leur chance à de nombreux projets candidats: information, action et pédagogie sont réunis cette année dans une même catégorie.

Les maires, membres élus des Conseils généraux, régionaux et territoriaux, Assemblées provinciales et territoriales des collectivités de l’outre-mer français abritant des récifs coralliens, herbiers et mangroves sont invités à présenter leur candidature.

Date limite de dépôt des candidatures : 31 octobre

1ère semaine de novembre : délibération du jury

  • 16 (ou 17)  novembre 2015 : cérémonie de remise des Palmes au Ministère des Outre-Mer durant le Congrès des maires à Paris