le sénateur Cornano conduit une délégation sénatoriale en Guadeloupe

17/07/2015 at 7 h 43 min

Paris. Jeudi 16 juillet 2015. CCN. Déplacement en Guadeloupe du groupe de travail du Sénat sur « les outre-mer confrontés au changement climatique » du 19 au 23 juillet 2015.

La France présidera au mois de décembre 2015, la 21ème Conférence des Parties de la Convention Cadre des Nations Unies (COP21) sur les changements climatiques. Dans cette perspective, la délégation sénatoriale à l’outre-mer, présidée par M. Michel MAGRAS (Les Républicains – Saint-Barthélemy), et la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable, présidée par M. Hervé Maurey (UDI – Eure), ont constitué un groupe de travail commun sur la situation des outre-mer, confrontés au changement climatique. M. Jérôme Bignon (Les Républicains – Somme) et Jacques Cornano (Socialiste et républicain – Guadeloupe) en ont été désignés les rapporteurs.

Dans ce cadre, la CIRAD, l’INRA, l’IRSTEA, Suez-Lyonnaise des eaux ou bien encore le Conseil économique, social et environnemental (CESE) et l’observatoire national sur les effets du changement climatique (ONERC) ont ainsi été auditionnés à Paris. De même, plusieurs tables-rondes regroupant de nombreux experts de la biodiversité en outre-mer ont eu lieu le 11 juin 2015.

Le groupe de travail effectue un déplacement en Guadeloupe et à Saint-Barthélemy du 19 au 23 juillet 2015. La délégation organise notamment une conférence le 20 juillet 2015 à 18h30 à la Communauté de communes de Marie-Galante pour aborder les problématiques suivantes : la préservation de la biodiversité, la lutte contre les espèces invasives, l’adaptation de l’agriculture, la gestion économe de l’eau, la prévention et la gestion des risques, la capture du carbone, le déploiement des énergies renouvelables et l’éducation au développement durable.

Source :

Bureau de Jacques Cornano

Sénateur de la Guadeloupe

Palais du Luxembourg

– See more at: http://www.caraibcreolenews.com/index.php/service-presse/item/2917-france-mission-senatoriale-en-guadeloupe#sthash.alrwHIJl.dpuf

Retrouvez le sénateur Cornano dans « dix heures pour l’outremer« http://www.terre.tv/iframe/fr/6516/