Mise en oeuvre : Dominique Martin-Ferrari et Luc Laventure

17/06/2015 at 17 h 40 min

Dominique  Martin Ferrari

est journaliste spécialisée dans l’environnement depuis 1982.

Elle a suivi tous les grands événements internationaux depuis le sommet de la Terre de 1992 qu’ elle a préparé au cabinet de Brice Lalonde, alors ministre de l’environnement et est devenue expert des négociations internationales. Elle est rédactrice en chef de la lettre « Options Futurs » et du site « mediapeps.org ».

Elle a été productrice et réalisatrice de nombreux documentaires notamment pour le magazine « Gaïa, le rendez-vous du développement durable » diffusé sur France 5 durant dix ans, (constituant ainsi une des principales sources d’archives françaises dans ce domaine gérées par Pathé) et du magazine « Eclats de Planète » pour France ô et les chaines ultramarines.

Sa connaissance du sujet, des archives et de la mise en production lui a permis de conduire l’opération « 10 heures pour l’outre-mer ». Elle est l’auteur de « La Nuit du Climat » et de « Mémoires Rio + 20 ». Elle collabore à la revue « Vraiment Durable ».

Vice-Présidente de l’AJE (Association des Journalistes Environnement), elle dirige l’association Outremers Métamorphose, think tank du groupe de plateformes digitales Outremers 360°, présidé par Luc Laventure.


Luc Laventure

outre être le « veilleur » expert des messages ultramarins, Luc Laventure est un professionnel aguerri de la télévision française.

Cadre de la chaine RFO depuis 1981, il a veillé  à en dessiner l’évolution dans une perpétuelle modernisation.

Après avoir assuré la Direction de la rédaction, puis des opérations exceptionnelles, il pilote auprès des différents Présidents de la chaîne : les programmes, puis le lancement des télés pays. Il oeuvre au lancement de France ô sur la TNT, puis à son déploiement.

Depuis 2011, il est Directeur de collection cross-médias. Conception, écriture, et réalisation d’une collection multi-supports sur les Outremers : documentaires TV, Web documentaires, plateforme internet, livre. Sélection des partenaires et coordination de la production

Outre une connaissance très fine des relations entre les territoires et la métropole, il a lui même réalisé de nombreux films et documentaires, dirigé des opérations spéciales de grande envergure et s’est spécialisé dans la connaissance des nouveaux process de production, diffusion, syndication des réseaux.

Il est Président de l’association Outremers Métamorphose et travaille à la réalisation d’un groupe de plateformes : Outremers 360°.