11 dec: colloque Outremers AFD

01/12/2019 at 15 h 38 min

Le 11 décembre rendez vous biannuel AFD/ DEROM/IRD (voir programme: )

La question du passage de l’innovation au développement est un souci majeur pour notre association Métamorphose Outremers( actuellement relayée par le suivi des plans d’adaptation).

Plusieurs fois nous avons abordé ce sujet dans notre revue « l’outremer en métamorphose  » (cf le mot du Président Luc Laventure dans le N°2 : https://fr.calameo.com/books/005063242ee0be75177ee , et p 12 « trop de temps entre innovation et développement « du N°3  , désenclavement des îles et des routes maritimes )  https://www.calameo.com/books/005952522735b2be2730f ( N°3)

Nous suivrons d’ailleurs avec intérêt l’intervention de Bertrand Willocquet ,  sur les trois océans,  afin de voir quels progrès ont été réalisés depuis  le 22 mais 2018 (p 9 N°3). Autre intervenant suivi par nos soins: Denis Lacroix, prospectiviste à IFREMER:  quelle veille est en cours au sein de l’organisme scientifique ? Prospective et recherche contribuent elles réellement au développement durable des Outre mers où restent elles des indicateurs pour la recherche hors Outre mer?

Cette rencontre nous parait fondamentale pour aborder ce sujet que nous mettions en valeur il y a deux ans Il nous semblait alors ( p 12 N°3) que des technologies abouties et nécessaires étaient abandonnées pour leur développement faute de moyens,  et demandions que le niveau national obligent à cette prise en compte.

Géothermie, énergie des mers, swac…. autant de fermetures , toutes liées à des désengagements. IL est temps de prendre en compte ce potentiel gigantesque,  et l’intervention de Jean Pal Moatti à 13h30 nous redonnera peut être espoir: et si le rouleau compresseur des ODD et du développement durable  venait en aide aux innovateurs?

Dominique Martin Ferrari,  A suivre le 11 dec