nouvel an Mhong

16/11/2019 at 15 h 15 min

La communauté Hmong de Cacao célèbre le Nouvel An 2020, du 14 au 18 novembre 2019, cette année. A l’occasion de l’Ouverture Officielle ce vendredi 15 novembre 2019, le Président de la Collectivité Territoriale de Guyane, Rodolphe Alexandre, était invité, par le Maire de la Commune David Riché, à participer aux festivités, accompagné du Vice-Président délégué au Sport et Cadre de Vie, Jean-Claude Labrador et de la Vice-Présidente déléguée à la Culture au Patrimoine et Identités, Rolande Chalco-Lefay,

 

La cérémonie a débuté par le traditionnel coupé de ruban en présence du Préfet de Guyane, Marc Del Grande. Plusieurs discours ont été prononcés avant l’ouverture des festivités, souhaitant les vœux de bonne année 2020 au public. Lors de son allocution le Président de la Collectivité Territoriale de Guyane, Rodolphe Alexandre a remercié tous les acteurs présents et a fait part de sa joie de participer à ces festivités ancrées dans le paysage guyanais et dont la Collectivité Territoriale de Guyane est le partenaire officiel.

 

Le Président a insisté sur l’importance de la communauté Hmong présente en Guyane depuis maintenant 42 ans et qui contribue à faire vivre cette Guyane multi culturelle. Le Président a également rappelé que tous les programmes FEADER sont d’ores et déjà lancés et qu’il espère revenir avec l’EPAG sur les lieux concernant les terrains agricoles pour les jeunes Hmongs. Enfin, le Maire a tenu à féliciter la dynamique impulsée par la communauté, avant de conclure par quelques mots en langue traditionnelle Hmong afin de souhaiter prospérité, bonheur, santé à toute la communauté Hmong de Cacao et à toutes les personnes présentes.

 

Le Maire durant son discours a fait part de son émotion, avant de revenir sur la construction de la route et de remercier le Président de la Collectivité Territoriale de Guyane pour son soutien à l’époque ainsi que le Préfet représentant l’État.

 

À la suite des nombreuses allocutions, quelques chants et poèmes Hmong ont été interprétés puis des écoles et collèges des alentours ont effectué des danses traditionnelles.

 

Le public, dont les scolaires présents, a alors été convié à partager un buffet de spécialités Hmongs avec la communauté dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.