C’est le 14 Nov en Guadeloupe

13/11/2019 at 19 h 16 min

JOURNEE PORTES OUVERTES SCOLAIRES AU CIRAD
Jeudi 14 novembre

A l’occasion de la Fête de la science en Guadeloupe, le Cirad ouvre aux scolaires les portes de sa station de recherche de Neufchâteau, à Capesterre-Belle-Eau (Basse-Terre) le jeudi 14 novembre. Au cours de cette journée, les chercheurs présenteront leurs travaux sur l’amélioration variétale des plantes cultivées.

Cette année, le public sera principalement composé d’élèves issus des collèges et lycées locaux. En tout, entre 200 et 300 visiteurs sont attendus. Cette journée sera organisée sous forme de visites et d’ateliers par groupes de 15-20 personnes, sur une durée de 20-30 min chacun. Les animations s’enchaîneront le long d’un parcours qui serpente entre les parcelles expérimentales de la station.

Les visites s’échelonneront sur 3 créneaux horaires de 2h30 chacun : 7h30 – 10h00, 10h00 – 12h30 et 13h00 – 15h30.

Au programme

  1. Accueil des groupes à l’entrée du site, avec présentation du parcours et distribution de flyers et de plans du site.
  2. Visite guidée des parcelles du Centre de Ressources Biologiques Plantes Tropicale (CRB-PT), au cours de laquelle sera expliquée l’importance de sauvegarder la diversité génétique des plantes cultivées et des espèces apparentées.

La visite est suivie d’un atelier « Création variétale », avec la sélection de nouvelles variétés d’agrumes comme cas d’étude. Cet atelier montrera comment la biodiversité naturelle des espèces cultivées peut être mobilisée pour créer de nouvelles variétés plus tolérantes à la maladie du Huanglongbing (plus connu sous le nom de citrus greening).

  1. Un atelier « Pollution des sols », qui présentera un état des lieux des connaissances sur l’étendue et l’impact des pollutions d’origine agricoles et les innovations proposées pour y remédier.
  2. Une visite de parcelles cultivées selon divers systèmes agro-écologiques, au sein desquels les cultures se font en harmonie avec les équilibres écologiques naturels.
  3. Un atelier « Sélection et dégustation », qui fera découvrir comment se fait la sélection de nouvelles variétés de plantes alimentaires sur des critères de qualités organoleptiques, avec application pratique sous forme de dégustation.
  4. Enfin, la visite se conclura par le visionnage de courts films présentant un aperçu plus large des recherches menées par les scientifiques du Cirad. Un quiz ludique sur les thèmes abordés au cours des différentes visites et ateliers de la journée permettra aux élèves de tester leurs connaissances avant de retourner dans leurs établissements respectifs.

Pour suivre l’engagement des DRMS sur le sujet de la biodiversité et de l’effort d’autonomie alimentaire, lire « l’outremer en métamorphose N°2  » https://fr.calameo.com/books/005063242ee0be75177ee