50MW pour la République Dominicaine. Akuo pourrait faire plus dans les DROMS?

13/06/2019 at 9 h 01 min

Communiqué de presse: Akuoa inaugure sa première centrale de 50MW

El Copey, République dominicaine, le 12 juin 2019 : Akuo Energy, producteur indépendant français d’énergie renouvelable et distribuée, ainsi que les partenaires du projet ont inauguré ce jour, en présence du Président de la République Dominicaine, Danilo Medina, la centrale éolienne PECASA, désormais en service, d’une capacité de 50 MW.

Détenue majoritairement par Akuo Energy aux côtés de Siemens Financial Services, la centrale a bénéficié d’un financement de 80 millions de dollars de la part l’IFC-International Finance Corporation, membre du Groupe de la Banque mondiale, avec le soutien du gouvernement du Canada dans le cadre du programme IFC-Canada Climate Change Program dont l’objectif est de soutenir la transition des pays en développement vers des économies à faible intensité carbone, aux côtés de Proparco, DEG et FMO.

Un projet au service de la transition énergétique

Doté de 25 turbines de 2 MW chacune, ce projet contribue significativement à la transition énergétique de la République dominicaine et devient un projet exemplaire pour toute la zone caraïbe.

Un enjeu majeur pour la République dominicaine

La République dominicaine s’est engagée dans un programme ambitieux de développement des énergies renouvelables sur son territoire et affiche l’objectif d’atteindre 25% d’électricité d’origine renouvelable d’ici 2025. L’ajout de nouvelles capacités d’énergie renouvelable permettra aux Dominicains de bénéficier d’un accès à une énergie compétitive et de réduire la dépendance du pays, très exposé aux changements climatiques, aux énergies fossiles.

Un impact positif sur la région de Montecristi

PECASA permettra de fournir de l’électricité verte à 150 000 foyers dans la région de Montecristi et contribue considérablement aux besoins en électricité de la région. Les routes construites pour le développement du projet permettront également de valoriser les parcelles agricoles et développer du pacage.

Eric Scotto, président et cofondateur d’Akuo Energy : « La dimension du projet est à la hauteur des ambitions du gouvernement dominicain dans sa transition énergétique. La présence du Président Medina est un signal fort de l’importance que ce projet revêt pour le pays. Akuo Energy souhaite s’engager sur le long terme aux côtés des acteurs dominicains : PECASA est une première pierre. »