16° Assises nationales de l’énergie : la Martinique à l’honneur

01/02/2015 at 11 h 55 min

L’ADEME a remis les labels Cit’ergie à 13 nouvelles collectivités. 9 Millions d’habitants sont désormais concernés. La Communauté d’agglomération du Centre de la Martinique (CACEM) fait partie des heureux lauréats aux côtés de Grenoble, Nantes, Rennes, Bordeaux…

Cit’ergie est l’appellation française du label européan energy award (EEA) déjà accordé à plus de 1100 collectivités européennes pour leur politique énergie climat ayant atteint 50% de leurs objectifs.

Depuis dix ans la communauté d’agglomération de 170.000 habitants environ s’est engagée dans le développement durable objectifs La CACEM a reçu son prix des mains de Benoit Léchevin, président de l’ADEME. Il récompense la première écozone de Martinique, le parc d’activité de Choco Choisy , ses plus de 8000m2 de toitures « photovoltaïques » pour les bâtiments intercommunaux et la piscine, une usine d’incinération productrice d’électricité, un réseau urbain intermodal donnant la priorité aux taxis collectifs avec budget de compensation sur les pertes occasionnelles, et enfin une information de plus en plus importante des habitants en vue de réduire leur consommation et d’améliorer leur confort de vie. La CACEM s’était engagée dans cette démarche en 2013.


Par Dominique Martin Ferrari