Assises Nationales des risques Naturels 1/2

27/03/2019 at 18 h 13 min

Assises des Risques naturels: Les annonces de François de Rugy

Ces 25 et 26 mars, les Assises nationales des risques naturels se déroulent à Montpellier sous le signe de l’adaptation dans un contexte marqué par les catastrophes de l’année 2018 : Cyclone Irma dévastateur des Antilles, inondations catastrophiques dans l’Aude, incendies en PACA et en Corse liés aux sécheresses récurrentes. Présent à l’ouverture, le Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire François de Rugy a rappelé l’engagement de l’Etat auprès des collectivités.

François de Rugy, ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire l’a rappelé dans son discours : « il nous faut désormais regarder le risque en face et savoir le traiter… Et si il y a eu intensification des risques depuis 2012, il n’y a rien de plus difficile pour un maire que de dire non à une construction dans une zone à risques par temps calme…Or c’est l’action dans la durée, au delà de l’émotion médiatique, qui est nécessaire ».
Bien sûr il faut continuer d’agir sur les causes pour mieux atténuer les effets des catastrophes dont les coûts ne cessent de grimper. « Des missions d’observation ont été lancées dans les territoires et feront l’objet d’une évolution législative fin 2019 » Et de citer deux exemples, comme la prise en compte non seulement des risques d’avalanches en montagne mais aussi des poches d’eau et des chutes de pierre liés aux risques de fontes des glaces, et l’instrumentalisation par trois stations sismologiques de Mayotte en lien avec le CNRS.

Pour faire face à ces risques, François de Rugy annonce plusieurs mesures visant à renforcer les politiques de prévention des risques et l’accompagnement des démarches des collectivités en la matière: la réalisation des Programmes d’actions pour la prévention des inondations (PAPI), portés par les collectivités pour réduire la vulnérabilité de leur territoire, sera simplifiée et accélérée, la réalisation des plans de prévention des risques d’inondations, qui permettent un aménagement durable en tenant compte du risque, sera facilitée grâce à la sortie prochaine d’un décret qui clarifie les règles applicables à ces plans.
François de Rugy a également souligné des mesures déjà engagées comme aux Antilles, le soutien au renforcement face aux risques sismiques et cycloniques des établissements d’enseignement scolaire et des bâtiments publics utiles à la gestion de crise, a été accru.

lire la suite: http://outremers360.com/planete/assises-des-risques-naturels-les-annonces-de-francois-de-rugy/