Un grand débat s’ouvre à tous (en tout cas à ceux qui veulent en profiter!)

05/01/2019 at 19 h 55 min

Le grand débat national – Gouvernement.fr

Chacun peut organiser un débat que ce soit à l’échelle du quartier, du village ou de la région. La Commission nationale du débat public (CNDP) enregistre et accompagne ces démarches, propose un kit pour la tenue des débats et des stands pour recueillir la parole citoyenne sur le terrain. En parallèle, d’autres manifestations seront également organisées au niveau régional ou national pour permettre au plus grand nombre de participer. Des débats se tiendront également en ligne, sur une plateforme numérique dédiée qui permettra de déposer des contributions.

Enfin, des conférences de citoyens tirés au sort seront mises en place dans chaque région pour échanger sur les analyses et proposition issues des différents débats.

Pour quoi faire ? Il s’agit d’envisager des solutions pour l’avenir du pays sur des problématiques majeures. Le Gouvernement propose quatre thèmes de débats :

 LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE

LA FISCALITÉ ET LES DÉPENSES PUBLIQUES

LA DÉMOCRATIE ET LA CITOYENNETÉ

L’ORGANISATION DE L’ETAT ET DES SERVICES PUBLICS

Les organisateurs de débats locaux ont la liberté de choisir tout autre thème qui leur semble pertinent.

Les étapes

Le débat national aura lieu de janvier à mars. Sur la base de l’ensemble des remontées territoriales et de leur synthèse, des mesures concrètes seront annoncées en avril

https://www.gouvernement.fr/le-grand-debat-national