Metamorphose Outremers vous invite le 19 décembre atelier débat eau , énergie dans les DROMS

22/10/2018 at 14 h 46 min

SAVE THE DATE

ATELIER/DEBAT LE 19 DECEMBRE 2018 (Salle des trois consuls, Hôtel de l’industrie, place Saint Germain, PARIS (programme complet et intervenants le 19 Novembre)

EAU (RESSOURCE), DESSALEMENT, ENERGIE 

14/16H L’EAU DANS LES DROMS

1° ETAT DES LIEUX Sur certains atolls du pacifiques, c’est la question de la ressource en eau douce qui est cruciale. A Tahiti, c’est la qualité de l’eau du robinet qui pose problème. En Guadeloupe, les collectivités ne parviennent à maintenir les réseaux en état. A la Réunion ou en Nouvelle-Calédonie, c’est la sécheresse qui inquiète. (Pacifique, Guadeloupe, Brice Lalonde, Marc Vergnet….)

2° LA QUESTION DU DESSALEMENT Le dynamisme de cette industrie pourrait faire passer le dessalement de l’eau de mer pour la solution miraculeuse permettant de répondre aux pénuries chroniques et situations de stress hydrique auxquelles sont confrontés certains Etats. Néanmoins, malgré leur développement soutenu, les différentes technologies de dessalement – dans leur forme actuelle – ne peuvent répondre de manière isolée aux besoins d’approvisionnement en eau à travers le monde.

16/18H L’ENERGIE, LE POINT AVANT LES ASSISES EUROPEENNES 

1° ETAT DES LIEUX En 2020, les énergies vertes devront représenter 50 % de la production d’électricité dans les DOM. Alors qu’en moyenne ce taux atteint aujourd’hui 38 %, l’effort ne sera pas le même partout. (jerome bollerey, Mireille Lacharme, Guyane, Ademe…..)

2° PROSPECTIVES La chute récente du coût des batteries pourrait donner un coup de fouet à l’éolien ou au solaire avec stockage. Enfin d’autres voies sont explorées, comme la géothermie ou l’énergie des mers, susceptibles de receler un fort potentiel dans ces territoires marins et volcaniques. L’efficacité énergétique aura aussi un grand rôle à jouer

Entrée libre, Inscription obligatoire : enmetamorphose@gmail.com