A suivre : bientôt appel à projets recherche, développement,innovation relatif aux sargasses

24/09/2018 at 21 h 40 min

La Région Guadeloupe avec l’Agence Nationale de la Recherche et l’ADEME va lancer, en collaboration avec différents partenaires, un appel à projets conjoint portant sur la thématique des sargasses. Cette initiative a pour objectif d’apporter des solutions pragmatiques à l’échouage des sargasses et enrichir les connaissances quant à ce phénomène qui affecte les îles du bassin caribéen. Son lancement est prévu pour octobre 2018.

https://www.regionguadeloupe.fr/fileadmin/_processed_/csm_AAP_Sargasses_2018_d609e4aadc.jpg

Stimuler l’émergence d’un réseau caribéen d’experts sur le sujet des sargasses

L’afflux massif de sargasses observé en 2017, et qui se poursuit en 2018, se démarque des précédentes vagues par son ampleur et sa persistance. Les répercussions en terme économique se chiffrent en millions d’euros, sans compter les impacts sur la santé pour les populations résidant sur le littoral et les conséquences sur l’environnement, tant terrestre que marin, résultant des échouages. Or les prévisions tendent à montrer que ces évènements vont s’inscrire dans la durée. Le présent appel à projets doit ainsi permettre d’améliorer les connaissances afin de mieux gérer cet aléa et de trouver des solutions pragmatiques et économiquement viables.

L’objectif de cet appel à projets est de soutenir des projets de recherche collaboratifs et de recherche-développement-innovation afin d’améliorer les connaissances sur le phénomène et les modalités de gestion à moyen, long terme, ainsi que le déploiement de technologies innovantes et opérationnelles afin de réduire l’impact des échouages de sargasses.

L’appel couvrira  grands thèmes :

1.      La caractérisation des sargasses, aux plans génétique, biochimique, morphologique, développemental et démographique

2.      La prévision de la formation des bancs de sargasses et de leurs trajectoires, au large et dans proche littoral ;

3.      Les techniques de collecte en mer, de ramassage au sol, ainsi que les procédés de traitement et de valorisation des sargasses ;

4.      Les impacts en termes économiques, sanitaires et environnementaux résultant du flux de sargasses, tant sur l’environnement terrestre que marin, ainsi que l’analyse géopolitique de ce phénomène  à l’échelle internationale et locale, et les stratégies d’aménagement du territoire envisageables pour pallier ce phénomène.

Pays participants et consortia attendus

Les partenaires ayant exprimé un intérêt à participer à cet appel sont les suivants :

  • Les collectivités territoriales de Guyane, Saint-Martin ;
  • Le Brésil (FAPESP), la collectivité territoriale de Martinique, la DEAL sont également susceptibles de participer à l’appel (participation encore en attente de confirmation). La liste à jour des participants à l’appel sera actualisée régulièrement sur le site du conseil régional.
  • Les projets collaboratifs ayant un fort ancrage territorial seront particulièrement attendus.

Chaque agence financera ses équipes nationales/locales, les candidats devront donc veiller à respecter les règles d’éligibilité de leurs agences respectives. Les projets partenariaux retenus pourront émarger au programme Interreg et aux programmes opérationnels respectifs des partenaires.

Calendrier prévisionnel

L’évaluation et la sélection des projets se dérouleront de façon intégrée avec les autres partenaires dans le cadre d’un processus d’évaluation par les pairs, basé sur des critères d’excellence scientifique, mais aussi de pertinence politique et/ou sociétale et d’intégration des parties prenantes.

Le lancement officiel de l’appel (comprenant le texte complet de l’appel) est prévu début octobre 2018.