vu dans guyaweb: lancement AEOLUS (mesure des vents) reporté à Mercredi

21/08/2018 at 8 h 04 min
Report du premier vol Vega de l’année dédié à la mission de mesure des vents

Le cinquième lancement de l’année et premier avec Vega, initialement prévu mardi 21 août à 18h20 depuis Kourou (21h20 GMT), est reporté selon nos informations pour des raisons météorologiques au mercredi 22 août à la même heure soit 18h20.

Des informations confirmées par Arianespace qui précise dans un communiqué qu’« en raison de conditions météorologiques défavorables au-dessus du Centre spatial guyanais, les opérations de chronologie finale de la mission VV12, initialement prévue le 21 août 2018, sont reportées. »

Arianespace placera en orbite le satellite Aeolus, première mission spatiale destinée à la mesure des vents sur l’ensemble du globe terrestre, pour le compte de l’Agence spatiale européenne (ESA). Il s’agira du 12e lanceur Vega et de la huitième mission d’observation de la Terre lancée par Arianespace pour l’ESA. 

La mission Aeolus

La mission Aeolus Aeolus, satellite de l’ESA construit par Airbus Defence and Space, durera environ 55 minutes et embarquera à son bord un instrument unique de type lidar Doppler baptisé Aladin (Atmospheric LAser Doppler INstrument). 

Reposant sur une technologie laser de pointe, il permettra d’effectuer depuis l’espace des mesures précises des profils de vent à l’échelle mondiale. Aeolus sondera l’atmosphère à l’aide de lasers ultraviolets novateurs, permettant de mieux comprendre les dynamiques et processus tropicaux qui influent sur le changement climatique. 

« Cette mission fournira les données nécessaires pour améliorer la qualité des prévisions météorologiques. Elle contribuera aux recherches climatologiques de long terme. Aeolus est le 120e satellite de ce constructeur à être lancé par Arianespace dont le carnet de commandes comprend 20 satellites Airbus Defence and Space supplémentaires à lancer » indique la société Arianespace.