Seminaire de formation de haut niveau : Afrique, océan indien

24/06/2018 at 16 h 12 min

Formation sous le haut parrainage de Laurent Fabius, Président du Conseil Constitutionnel, ancien Premier ministre, ancien ministre des Affaires étrangères, et du Développement international.

Objectif

Le risque climatique prend une ampleur particulière dans les pays en développement. À l’instar des autres risques catastrophiques, il réclame la mise en oeuvre de mesures correctives, celles contenues dans l’Accord de Paris sur le climat.

Ce séminaire s’inscrit dans le contexte de la mise en oeuvre de l’Accord dans les pays en développement et en priorité dans les pays d’Afrique et de l’Océan indien francophones. Il apporte aux hauts fonctionnaires des différents ministères impactés une compréhension commune des enjeux et des conséquences de l’Accord. Il permet d’appréhender l’ensemble des questions que soulève son déploiement. Il mobilise une pédagogie basée sur la participation, la simulation et le dialogue interactif entre praticiens autour des expériences nationales concrètes.

Public visé

Ce séminaire s’adresse aux hauts responsables de l’administration, de rangs directeurs généraux, directeurs des ministères de l’Économie, des Finances, du Budget, de la Planification qui seront amenés avec les ministères sectoriels concernés, à intégrer les conséquences de l’Accord climat.

Certification

Les auditeurs se verront remettre à l’issue de la formation le certificat de « Hautes études en développement durable » avec la mention « Ingénierie et mise en oeuvre de l’accord climat ».

Organisateurs