IPEMED: 1° forum des diasporas africaines

17/06/2018 at 17 h 06 min

C’est une première rencontre à grande échelle de l’iPEMED sur les diasporas africaines en lien avec l’Europe et surtout la méditerranée. Le forum aura lieu le 22 Juin à Paris au Palais des Congrès. 

L’arrivée des élections européennes en 2019, la grave question des migrants et des responsabilités européennes conduit l’Institut de Prospective Economique du Monde Méditerranéen (IPEMED) et Classe Export, le Forum des Diasporas Africaines à ces questions. Jusqu’à présent , IPEMED, comme les autre structures méditerranéennes (PAM, Plan Bleu…) s’était intéressée aux échanges du pourtour méditerranéen. Aujourd’hui les migrations viennent de plus loin, de l’intérieur même de l’Afrique saharienne et il est temps de conforter le développement de cette Afrique qui comptera demain le plus grand nombre de jeunes au monde. L’intégration régionale est donc indispensable comme  les échanges économiques et culturels. Co construire des solutions tel est le projet.

Sont annoncées  des personnalités comme le Premier ministre malien Soumeylou Maïga, le président du Haut conseil des collectivités territoriales du Sénégal, Ousmane Tanor Dieng, l’ambassadeur du Maroc, Chakib Benmoussa ou encore l’ancien ministre des affaires étrangères et diplomate espagnol Miguel Angel Moratinos et plusieurs députés français,,ce forum entend affirmer le rôle grandissant des diasporas dans l’intégration économique entre l’Europe et l’Afrique.

La journée sera articulée autour de quatre conférences thématiques et d’une plénière de synthèse.  « Comment repenser sur le long terme le partenariat Afrique-France-Europe-Méditerranée ? Quels rôles devraient jouer les diasporas africaines ? Où trouver les compétences ? »

Pour rappel l’association métamorphose , la revue « l’outremer en métamorphose » sont  associées à cette réflexion via leurs  liens et leurs réflexions menées au sein du plan Bleu et leur participation à la création de la nouvelle association « méditerranée durable ». Concernant la nécessaire réponse aux migrations lire aussi:

https://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20110321trib000609557/l-economie-francaise-a-besoin-de-10-millions-d-immigres-d-ici-a-2040.html

http://www.mediapeps.org/option-future/40-ans-de-plan-bleu-en-memoire-de-serge-antoine/

 http://metamorphose-outremers.com/?p=3161