Pour les parisiens : rencontre à la maison des océans sur les coraux

07/06/2018 at 15 h 52 min
ANNÉE INTERNATIONALE DES RÉCIFS CORALLIENS

RENDEZ-VOUS MERCREDI 20 JUIN À LA MAISON DES OCÉANS PARIS 

Colloque sur les récifs coralliens : des solutions pour aujourd’hui et demain
14h-18h30
Soirée documentaire autour de la projection du film Chasing Coral
19h30-21h30
À l’occasion de l’année internationale des récifs coralliens, la Fondation pour la recherche sur la biodiversité, l’Institut océanographique de Monaco, le Centre de recherches insulaires et observatoire de l’environnement (CRIOBE-CNRS-EPHE), la Plateforme océan et climat et l’Initiative française pour les récifs coralliens (Ifrecor) organisent un colloque restituant les dernières connaissances scientifiques et les solutions de préservation. Ce colloque sera suivi de la projection du documentaire Chasing Coral et d’un temps d’échanges avec des scientifiques de renommée internationale.À ce jour, les récifs coralliens se portent mal. 20% d’entre eux sont détruits, 15% endommagés et 20% menacés d’ici à 2050. L’augmentation des températures, l’acidification des océans ou encore la pollution sont autant de menaces qui pèsent sur eux. Pourtant, ces écosystèmes fragiles sont parmi les plus riches et les plus diversifiés au monde. A eux seuls, ils abritent un tiers de la biodiversité marine connue. Ces zones sont de véritables nurseries pour les poissons récifaux et autres organismes marins. Plus de 500 millions de personnes dépendent de ces écosystèmes à travers la pêche, le tourisme, ou encore leur protection contre la houle. Tous ces services rendus ont un coût global estimé à 30 milliards de dollars par an.

La FRB, l’Institut océanographique de Monaco, le Centre de recherches insulaires et observatoire de l’environnement (CRIOBE-CNRS-EPHE), la Plateforme Océan et Climat et l’Ifrecor organisent une demi-journée d’échanges entre scientifiques et gestionnaires sur l’état des récifs coralliens et les solutions pour les préserver.

Ce colloque verra l’intervention de personnalités scientifiques de renommée internationale comme :

  • Bernard Salvat, professeur émérite à l’EPHE – CRIOBE,
  • Angus Mackenzie, ambassadeur et délégué permanent de l’Australie auprès de l’UNESCO
  • Denis Allemand, directeur du Centre scientifique de Monaco
  • Jean-Pierre Gattuso, directeur de recherche au CNRS – chercheur associé au Laboratoire d’Océanographie de Villefranche-sur-mer