SER : conférence sur les aides, financements et garanties à l’export pour les projets EnR le 24 mai prochain à Paris

02/05/2018 at 9 h 19 min

Le Syndicat des Energies Renouvelables (SER), en partenariat avec la BPIFrance, BUSINESS FRANCE, Bpi France Assurance Export, la Direction Générale du Trésor, le Groupe AFD/Proparco et les assureurs MARSH et EULER HERMES, organise le 24 mai prochain une formation professionnelle dense et concrète dédiée à aux outils d’accompagnement à l’export. A travers l’intervention d’experts de ces organismes, cette formation vous permettra de mieux connaître les divers outils de financements et garanties proposés, d’être informés sur les évolutions de ces mécanismes, sur la méthodologie de constitution et le traitement des dossiers pour vous permettre d’optimiser leur élaboration et de maximiser les chances de réussite des demandes. Le programme de la formation a été actualisé et enrichi par l’intervention d’acteurs du secteur privé.

Parmi les principaux acteurs institutionnels en charge des problématiques de l’export et de l’international se trouve en premier lieu l’État, au travers de ses nombreuses administrations centrales ou agences en charge de questions internationales, Business France, la DG Tresor, BPI France, Proparco… Ces organismes, en pleine mutation, allouent des aides, des financements et des garanties à l’export souvent méconnus des entreprises des filières EnR qui pourraient en bénéficier. Les dossiers sont perçus comme difficiles et longs à structurer avec des chances de succès limitées.

En complément des acteurs privés de l’assurance et du financement développent une offre d’accompagnement pour les projets EnR à l’international sur un marché qui pèse près de 300 milliards d’euros. Les outils proposés par la DG Trésor ont été récemment réformés. Le guichet unique BPI France pour l’export est opérationnel, notamment avec l’intégration du volet assurance publique de la COFACE et de nouveaux financements. Le groupe AFD et sa filiale orientée vers le secteur privée Proparco a de nouveaux objectifs centrés sur les énergies renouvelables.