EAU consultation

27/04/2018 at 17 h 31 min

L’eau est devenue dans de nombreux territoires un problème . La plupart du temps la vétusté et la gestion des réseaux est en cause. Ailleurs c’est une réel problème d’approvisionne-ment . Reste qu’un gros travail reste à faire concernant la gouvernance et la gestion par les collectivités. Les futures assises devraient remettre une meilleure approche et classification des problèmes.

Quelques jours après l’installation du comité de pilotage dédié au renouvellement des réseaux d’eau et d’assainissement, Sébastien Lecornu, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, lance une consultation auprès des maires de France et des élus locaux chargés de la compétence « eau et assainissement » afin d’enrichir le diagnostic de ces Assises avec la perception des élus qui exercent cette compétence.

 Cette consultation permettra aux élus locaux de faire des propositions dans les deux groupes de travail sur la recherche de solutions techniques et financières pour la modernisation des réseaux d’eau et d’assainissement. Elle s’inscrit dans la première séquence des Assises de l’eau coordonnée par M. Jean Launay, président du Conseil national de l’Eau.

« Cette consultation directe au plus près des territoires va permettre aux élus de s’exprimer sur ce que l’État peut faire pour les aider dans l’exercice des compétences eau et assainissement. Cet exercice est fondamental pour écrire ensemble les politiques publiques de l’eau et de l’assainissement dans les années qui viennent » explique Sébastien Lecornu.

La consultation est accessible à l’adresse :

www.consultation-elus-assises-eau.ecologique-solidaire.gouv.fr

Elle est ouverte à partir du 27 avril jusqu’au 25 mai prochain.

Retrouvez en ligne :

la vidéo de Sébastien Lecornu à l’attention des élus locaux

le communiqué sur le lancement de la consultation

le communiqué sur le lancement du comité de pilotage

Tags: