Réunion: l’antenne régionale de l’AFB annoncée voit le jour

11/04/2018 at 8 h 51 min
  • Symboliquement, le président Didier Robert et le personnel de la Région ont planté un bois de senteur blanc.
    Symboliquement, le président Didier Robert et le personnel de la Région ont planté un bois de senteur blanc.

sources : Clicanoo re

 A l’occasion de la Journée de l’arbre initié par la Région, son président Didier Robert a rappelé l’ambition de la collectivité régionale de mettre en place un nouveau modèle économique permettant de concilier écologie et économie.

« Cette journée symbolique rappelle notre à mettre en œuvre dans les prochains mois l’Agence régionale de la biodiversité », a rappelé Didier Robert. « À travers la plantation d’un bois de senteur blanc, il s’agit de montrer qu’il ne s’agit pas seulement de sauver ou de préserver mais aussi de restaurer. En effet, la restauration écologique est aujourd’hui un élément clé de la transition agroécologique des modes de vies, et de la croissance des économies notamment. Cette démarche est aussi le fondement de la politique engagée par la collectivité pour assurer la transition énergétique de notre île. Transition énergétique et transition écologique vont de pair et ont comme lien moteur la préservation de la biodiversité. » Le développement des énergies renouvelables constitue une priorité du PO Feder 2014/2020 «Progresser vers la transition énergétique et l’autonomie électrique », dont la mise en oeuvre est financée par les crédits initialement affectés au SWAC Nord.

Les objectifs sont répartis en sept fiches actions : substituer l’énergie thermique des mers à l’électricité pour la climatisation des bâtiments tertiaires, rénover l’éclairage public, favoriser la recharge des véhicules électriques par production solaire, développer les bâtiments tertiaires à énergie positive et les installations photovoltaïques en autoconsommation. Dans ce cadre, un appel à manifestation d’intérêt sera lancé. Egalement en chantier le transport par câble et les pôles d’échanges régionaux.