Martinique: le comité des ouragans se réunit jusqu’au 13 Avril

10/04/2018 at 8 h 06 min
Le comité des ouragans se réunit en Martinique
Les trajectoires potentielles des ouragans Irma, Jose et Katia en Atlantique. On sait désormais les dégâts qu’ils ont causés. – AFP (AFP)
Jusqu’au 13 avril, la Martinique accueille la réunion annuelle du Comité des ouragans de l’organisation météorologique mondiale (OMM). Cette rencontre annuelle est très importante pour la gestion du risque cyclonique dans notre bassin. La Guadeloupe avait accueilli cette réunion en 1995.
Cinq jours de présentations et d’échanges sont prévus. Plus de trente pays et territoires sont représentés, du Canada au Nord jusqu’au Venezuela au Sud, sans oublier les Bermudes, le Cap Vert ou les Açores. La saison tristement dévastatrice de 2017 servira de base aux travaux avec, notamment, les rapports détaillés des pays frappés par un cyclone l’an passé et les leçons à tirer de chaque épisode catastrophique. Ce sera l’occasion de décider de l’évolution du plan opérationnel des cyclones tropicaux dans la région, de l’efficience des réseaux d’observations et de la prévision, des systèmes d’alertes précoces, ou encore de l’amélioration et du partage de la connaissance.
C’est également lors de cette réunion que se décide le remplacement des prénoms des cyclones dans les listes prédéfinies pour les bassins « Atlantique Nord / Caraïbes / Golfe du Mexique » et « Pacifique Nord-Est » .