Guadeloupe/Pâques: Attention camping interdit sur la plage de Bois Jolan

27/03/2018 at 15 h 31 min

Le Conservatoire du littoral a autorisé l’accès traditionnel à la plage de Bois-Jolan, mais attention, à condition d’y respecter l’interdiction de camper

Vu dans France Antilles : « La plage de Bois-Jolan doit rester propre » , a lancé Christian Baptiste, le maire de Sainte-Anne lors d’une conférence de presse, vendredi matin. « La Ville se réserve le droit d’interdire tout camping sur ses plages, au cas où les consignes de respect de l’environnement ne seraient pas appliquées. » Ces paroles prononcées en présence de représentants de la communauté d’agglomération la Riviéra du Levant, du Conservatoire du littoral, de l’association Yon a lot ne semblaient pas menaçantes, mais elles avaient l’air sincères. Dans des communes avoisinantes telles, Saint-François et Le Gosier, le camping est déjà interdit sur les plages. Cette tradition de longue date tolérée à Bois-Jolan pourrait disparaître, d’autant plus que le camping est interdit sur les sites protégés dont fait partie la plage de Bois-Jolan.

« BOIS-JOLAN : PLAGE PROPRE ET RAISONNÉE »
Pour qu’elle reste le lieu de villégiature des associations et des familles, une dérogation a été accordée par le conservatoire du littoral. Mais en retour, les autorités attendent que ceux qui fréquentent les lieux fassent preuve de civisme. Une opération « Bois-Jolan : Plage propre et raisonnée » sera menée jusqu’au 8 avril. Durant cette période, des patrouilles pédestres seront assurées et les véhicules seront interdits sur la plage, tout comme faire du feu, construire des cabanes, couper les arbres ou des branches. La liste des recommandations transmise aux usagers est longue : ne pas laver la vaisselle dans la mer, ne pas salir, ne pas utiliser de groupe électrogène, etc. Si les dispositifs de diffusion sonore par haut-parleur seront interdits, une sonorisation non excessive et non gênante pour les usagers sera tolérée. Les réfrigérateurs ou congélateurs servant de contenants frigorifiques seront également à proscrire. De même le passage sur des terrains privés pour accéder à la plage est interdit. En résumé, il faudra laisser les lieux propres.
Les dispositions prises
Cette année, de nouvelles aires de stationnement seront proposées. Une fiche sanitaire sera mise à disposition des usagers. Elle pourra être remise aux services de sécurité en cas d’intervention. Comme d’habitude, des patrouilles de police municipale et de la gendarmerie nationale seront mises en place avec le renfort de la Brigade Nautique ainsi que des survols en hélicoptère. Des sacs en papier seront distribués en collaboration avec les Grands Moulins des Antilles. Des WC chimiques et des toilettes sèches seront installés, ainsi que des bornes d’apport volontaire et des poubelles.
Un stand d’information et de prévention fonctionnera avec une permanence de 9 heures à midi dès aujourd’hui et jusqu’au mercredi 4 avril.