Younous Omarjee élu meilleur député européen 2018 – MEP Awards 2018

22/03/2018 at 14 h 43 min

Ce mercredi 21 mars 2018, à Bruxelles, Younous Omarjee a reçu du Parliament Magazine  le prix de meilleur député européen 2018.  Il a été récompensé pour son action en faveur de la politique régionale, et son engagement pour la défense des régions les moins développées, et des régions ultrapériphériques et insulaires.

Younous Omarjee est 1ᵉʳ vice-président de la commission développement régional du Parlement européen. Il a été rapporteur pour le Parlement européen en 2017 d’un rapport clef pour l’avenir des Régions Ultrapériphériques et leur meilleure prise en compte dans l’Union européenne. Il a été l’un des principaux acteurs au niveau européen qui a permis de faire des régions ultrapériphériques une priorité politique tout au long de cette législature et d’obtenir de nombreuses avancées.

Il a également été depuis 2012 rapporteur sur un grand nombre de dossiers législatifs importants et a fait partie de l’équipe de négociation du Parlement sur la politique de cohésion pour la période 2014-2020. Alors qu’ont désormais démarré les discussions sur l’avenir des politiques européennes, il mène d’ores et déjà bataille pour qu’une politique régionale ambitieuse soit maintenue après 2020.

Sur les 751 Députés européens, 18 ont été distingués pour leurs engagements respectifs.

Chaque année, le Parliament Magazine désigne un jury composé de personnes connues pour leur engagement européen, afin de décerner les prix de « meilleurs députés ». Cette année, le jury était composé de :  Brian Johnson, rédacteur en chef de la revue européenne Parliament Magazine,  Anna Lisa Boni, secrétaire générale du réseau européen des villes européennes EUROCITIES, Andrew Duff, Président de l’initiative fédéraliste Le Groupe Spinelli, Willy Fautré, co-fondateur et directeur de l’ONG Human Rights Without Frontiers, James Holtum, directeur média du cabinet de conseil Rasmussen Global, Shada Islam, directrice Europe et Géopolitique du Think tank Friends of Europe, Colin Mackay, directeur général du cabinet de conseil indépendant Brussels Writing Bureau et Katie Owens, groupe PPE au Comité des Régions.