Macron en Inde

11/03/2018 at 16 h 18 min

Le Président est en Inde (1,3 mds d’h) avec une volonté certaine de concrétiser des partenariats.Au terme de son premier jour de visite officielle, l’Elysée vient d’annoncer samedi la signature d’un contrat de 12 milliards d’euros entre le groupe Safran et la compagnie aérienne à bas prix indienne SpiceJet.

Les deux chefs d’Etat ont également salué la signature d’une Vision stratégique commune de la coopération franco-indienne dans la région de l’océan Indien, qui servira de fil conducteur à ce partenariat. Ils ont réaffirmé le rôle essentiel de cette coopération pour maintenir la sécurité des voies maritimes internationales, en vue d’assurer des échanges commerciaux et des communications sans entrave conformément au droit international, de lutter contre le terrorisme et la piraterie maritimes, de renforcer la surveillance du domaine maritime et les capacités, et de mieux coordonner leur action au sein des instances régionales et internationales dans la région.

Dimanche à Delhi, cap sur le solaire. Depuis 2015, Simpa Networks grâce à la participation de 990.000 euros de Proparco, filiale de l’AFD, installe des panneaux solaires. 40.000 clients en bénéficient et elle espère atteindre le million d’ici 2 ans. L’essor des panneaux solaires en Inde sera au coeur du sommet de l’alliance solaire internationale (ASI). Le Président inaugurera aussi une centrale d’Engie près de Bénraés. La part des  énergies renouvelables devrait atteindre 40% en 2030 contre 15% en 2015

DMF

Tags: