RETRO 2017

31/12/2017 at 17 h 24 min

LES GRANDS EVENEMENTS DU DEVELOPPEMENT DURABLE OUTRE-MER (autant d’articles à retrouver dans le sommaire mensuel du site/ page d’accueil/ Col de droite)

                                                JANVIER 2017

BUDGET : Pas de dotation climat pour les collectivités en 2017 : Ronan Dantec rappelle que cette mesure, avec une mise en place par définition progressive, était très largement financée, puisque la contribution climat énergie (CCE) va augmenter de 4,5 milliards entre 2017 et 2020

AFB

Après la création en 2016, le suspens se dissipe , cinq ultramarins sont nommés au CA

VOLCAN : 1° éruption de l’année pour la piton de la Fournaise

                                                FEVRIER

Prix des éco maires : Cette année , le 1er prix a été décerné à la Communauté de Communes de Petite-Terre (Mayotte), le 2ème prix, à la Ville de Saint-Pierre (Saint-Pierre et Miquelon), les 3ème prix ex aequo aux villes du Mont-Dore (Nouvelle-Calédonie) et de Petit-Bourg (Guadeloupe). « véritable laboratoire » pour faire face aux questions de la montée des eaux.

Réunion de l’Alliance : Dans le cadre de la semaine bleue, Ségolène Royal retient dix huit initiatives accompagnées de financements (océan, coraux, économies résilientes en Afrique, CREWS ??? et annonce 3 rencontres de haut niveau sur ces sujets : conférence sur l’ODD 14 en juin à New-York, Conférence Our Ocean à Malte en septembre et COP23 sous présidence fidjienne.

la commission du développement régional (REGI) soutient le rapport de Younous Omarjee en faveur du renouvellement des flottes de pêche des RUP

                                                            MARS

Installation des programmes alimentaires territoriaux par Stephane Lefol. L’objectif est d’atteindre 100 Projets Alimentaires Territoriaux d’ici à la fin de l’année 2017 et 500 Projets Alimentaires Territoriaux en 2020.

Conférence de Carthagène à Cayenne : Ségolène Royal, veut créer une dynamique de mobilisation internationale sur l’océan « La mer des Caraïbes nécessite plus que jamais une prise en compte des impacts de l’activité humaine sur la biodiversité » Début des événements sociaux.

Le collectif Guyane insatisfait des 1,8md proposés par le gouvernement , fait référence au côut de la route sur la mer de la Réunion :  «  1,6 milliards ont été alloués pour construire une route à la Réunion (la route la plus chère au monde selon les Echos ) alors (qu’on ne nous propose) qu’un petit milliard pour combler le retard de sept pôles à savoir la santé, l’éducation, l’économie, la sécurité, les peuples autochtones, l’agriculture et le foncier,

                                                            AVRIL

Sortie du rapport parlementaire sur la gestion de la forêt guyanaise : 30 propositions pour re concilier état et communes : avec la libération de terrains du domaine forestier permanent et l’accroissement des ressources que les communes peuvent tirer de la forêt.

Macron : Il rencontre les associations ultramarines, et s’engage à organiser des « Assises pour l’Outre-Mer » dans les trois premiers mois de son quinquennat.

FAO : nouvelles actions: on estime que la pêche illégale, non déclarée et non réglementée (INDNR) arrache annuellement aux océans et aux mers jusqu’à 26 millions de tonnes supplémentaires de poissons, endommageant ainsi les écosystèmes marins et sabotant les efforts déployés pour gérer durablement les pêcheries.

Guyane : accord de consensus sur le plan d’urgence signé le 21 Avril , fin d’un dur conflit

Biomasse : déploiement des études et des expérimentations sur tous les territoires. Bilan mitigé

                                                            MAI

Chlordécone : Des élus réclament un fond de compensations et d’indemnisation des victimes du chlordécone en Guadeloupe et Martinique . Ils ont déposé le 10 mai une proposition de loi

Début de l’hiver Austral et retour des baleines en Polynésie française

Guadeloupe : alerte à la pollution aux particules fines. En cause : des brumes de sable , associées à la combustion d’énergie fossile, aux émissions des transport et des activités industrielles

                                                            JUIN

Réunion : les douaniers interceptent un envoi de déchets illicite vers l’inde et exigent l’ouverture de trois conteneurs

ONU ouverture de la conférence sur les océans : la Polynésie défend les aires marines protégées

ELECTIONS : nouvelles têtes, nouveau staff. Nicolas Hulot, est nommé ministre de la Transition écologique et solidaire, il sera appuyé par deux secrétaires d’état, sans oublier le conseiller énergie de Richard Ferrand

SARGASSES : retour de la plaie des mers

FNH : Audrey Pulvar succède à Nicolas Hulot à la tête de la fondation

30/06 : Simone Veil vient de mourir

                                                            JUILLET

Les petits pêcheurs réunionnais pourront bénéficier des aides européennes

IAMGOLD poursuit ses avancées en Guyane et acquiert de nouveaux titres, mais le collectif « or de question » ne désarme pas.

MER : Naviguant en provenance de Papeete (Polynésie française), le Kea Trader, battant pavillon maltais, s’est échoué dans la nuit  du 12 juillet sur les récifs Durand, situé à 50 nautiques, au sud-est de l’île de Maré dans l’archipel des Loyauté (est de la Grande-Terre).

                                                            AOUT

REUNION : forum économique Réunion-Chine, axé autour de l’initiative « Ceinture et Route de la Soie »

AGRICULTURE lancement de ce qui devait être les assises de l’alimentation et sera plutôt les assises de l’agriculture. Mécontentement de N Hulot

POLYNESIE : adoption des procédés de désalinisation de l’eau de mer

                                                SEPTEMBRE

IRMA : successions de cyclones sur les CaraÏbes tous plus terribles les uns que les autres le 6 septembre, l’ouragan Irma fait au moins 11 morts et des dégâts considérables lors de son passage sur les îles antillaises de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, où le président Macron se rend une semaine plus tard. Les 18 et 19 septembre, l’ouragan Maria fait quatre morts en Guadeloupe et de lourds dégâts en Martinique.

REUNION ouverture de la conférence internationale des régions sur le dérèglement climatique « Les iles, terres de solutions innovantes pour tous les territoires »

                                                OCTOBRE

HYDROCARBURES : la mesure d’interdiction d’exploration et d’exploitation fait des vagues en Guyane

MAYOTTE : rencontres interdom sur la biodiversité

MACRON en Guyane ;Voyage dans une ambiance tendue

RUP : 22° rencontres des RUP (26/27 oct) Quatre millions d’euros de fonds européens seront mis à disposition, de 2018 à 2020, pour la recherche et l’innovation dans les Outremers français, espagnols et portugais.

                                                NOVEMBRE

La saison cyclonique se renforce à l’Ouest

OCEAN ouverture d’une décennie des Nations Unies de l’océanologie au service du développement durable : Atteindre l’Objectif de développement durable 14 : (2021-2030) : L’océan dont nous avons besoin pour l’avenir que nous voulons.

COP 23 sous présidence Fidji, lancement du dialogue talanoa pour revoir à la hausse les engagements des états en 2018

                                                DECEMBRE

FOND VERT : il devient accessible à tous les Outremers

ONE PLANET SUMMIT : la voix du Pacifique et le lancement des bonds verts et annonce de la création d’un Fonds public-privé, déjà doté de 305 milliards xpf et dédié à la reconstruction des Caraïbes pourrait, selon le souhait du président, parvenir à un niveau d’action équivalent dans le Pacifique, y compris pour les collectivités françaises