Un prix étonnant / même pour le pire on trouve une techno!

13/12/2017 at 17 h 10 min

Le ministère de la Transition écologique et solidaire a remis aujourd’hui au salon World Efficiency les prix Entreprises et Environnement à 6 entreprises lauréates qui valorisent les innovations et les initiatives favorisant le déploiement et la visibilité des solutions adaptées aux mutations environnementales et industrielles. Co-organisés avec l’Ademe, ces prix récompensent des entreprises de toutes tailles qui contribuent à accélérer les nouveaux marchés de l’économie verte, de l’économie circulaire et de l’économie bas carbone, qui sont au cœur du Plan climat.

Un prix spécial a été décerné à GRANDS TRAVAUX DE L’OCEAN INDIEN (GTOI) pour son rideau à bulles, isolant acoustique, protégeant les mammifères marins contre les impacts de bruits sous-marins.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du chantier hors-normes de la Nouvelle Route du Littoral à la Réunion (portion de digue de 6,3 km) nécessitant des techniques d’excavation bruyantes. Les mammifères marins fréquentent les eaux de la Réunion, comme la baleine à bosse et les dauphins y sont extrêmement sensibles.

Pour protéger les mammifères marins comme la baleine à bosse et les dauphins, Grands Travaux de l’Océan Indien a voulu diminuer significativement l’impact acoustique des travaux en mettant en place un « rideau à bulles ». Il permet une atténuation acoustique de 25db, correspondant à la protection offerte par un casque anti-bruit de chantier. Le principe est de créer une barrière qui absorbe l’onde acoustique par différents phénomènes à la manière d’un double-vitrage pour l’isolation phonique.

comme quoi on peut sauver le pire !