partenariat Parc amazonien et Guyane 1°

02/12/2017 at 21 h 31 min

Signature d’un partenariat entre le PAG et Guyane 1ère

  Actions

© SB / PAG

© SB / PAG

Le directeur du Parc amazonien de Guyane, Gilles Kleitz, et le directeur régional de Guyane 1ère, Jean-Claude Ho Tin Noé, ont signé une convention de partenariat vendredi 24 novembre. 

Ce partenariat inédit entre un parc national et un média régional cherche à donner une plus grande visibilité aux territoires du sud de la Guyane. Les équipes du Parc amazonien se tiennent ainsi à la disposition des journalistes et réalisateurs de Guyane 1ère pour les accompagner sur le terrain et leur fournir des clés de compréhension sur les enjeux actuels. Ce partenariat prévoit également de favoriser la diffusion sur le média public des produits audiovisuels, images d’archives, films documentaires et magazines réalisés ou produits par le parc national.

Pour Gilles Kleitz, il est essentiel d’entendre les acteurs du sud de la Guyane : « Nous menons un travail de proximité aux côtés des habitants. Nous pouvons produire des témoignages, des interviews. Nous pouvons également fournir des éléments de compréhension pour des sujets complexes, tels que la lutte contre l’orpaillage illégal ou les dynamiques à l’œuvre parmi les peuples wayana, aluku, wayãpi et teko. » 

« Ce projet s’inscrit en parallèle de notre projet de radio virtuelle sur le fleuve, complète Jean-Claude Ho Tin Noé, l’enthousiaste directeur de Guyane 1ère. Tout ceci ne pourra marcher que si les communes de l’intérieur disposent d’un vrai débit internet. »

Première réalisation concrète de ce partenariat, la radio Guyane 1ère diffusera dans les prochaines semaines des témoignages d’acteurs du territoire recueillis par le Parc amazonien de Guyane.