A Bonn, cette semaine..

13/11/2017 at 16 h 01 min

Réaffirmée la semaine dernière , on sait  que la  priorité du président fidjien sera de « forger une grande coalition formée par les gouvernements, la société civile et le secteur privé » pour mettre en oeuvre l’accord conclu à Paris en 2015 sur le changement climatique.  Et ce alors qu’Erik Solheim, directeur du Programme des Nations unies pour l’Environnement (PNUE), vient de prévenir que l’écart entre les promesses nationales de limitation des émissions de gaz à effet de serre et les mesures qu’il faudrait prendre pour atteindre effectivement cet objectif était « catastrophique ».

Pour rappel l’Outremer est en première ligne et il faut espérer que la France dans l’UE ne l’oubliera pas : Elle dispose grâce aux territoires du plus avancé des réseaux de mesures dans les TAAF; des territoires victimes au delà du connu de terribles accidents climatiques extrêmes; D’une avancée reconnue des espaces tampons (corail et mangrove: nouvelle Calédonie, Polynésie, Guyane) ; des expérimentations intéressantes de modélisations des traits de côte et de la protection du littoral(Guyane, Réunion, Martinique, Saint Pierre); des premières expériences de re localisation et d’adaptation (Guadeloupe); de la première signature par la Polynésie d’un équivalent fonds vert .

Exif_JPEG_420

Tout ce savoir est à suivre , à faire connaitre. A Bonn cette semaine vont se constituer les alliances d’acteurs non étatiques. C’est là encore une manière de mettre en avant une nouvelle gouvernance testée à travers l’habilitation. Enfin , c’est à travers les règles d’ une culture fidjienne proche de celle des iles du Pacifique, de la coutume et du dialogue, que va s’organiser l’année de remise à jour des engagements qui s’ouvre.

Jeudi 16 Novembre entre 17h30 et 20h30 sur le Pavillon France, trous conférences sont organisées autour de ces thèmes: -l’adaptation au changement climatique (avec Bettina Laville, Maina Sage, JM Cousteau, la voute nubienne…), -les acteurs non étatiques dans la lutte contre le changement climatique (Ronan Dantec, jacques Bregeon, le Geres, Fidarec)- la stratégie des acteurs français pour atteindre la neutralité carbone

 

D Martin Ferrari