ouverture de la conférence internationale sur l’adaptation aux changements climatiques à la Réunion

05/10/2017 at 8 h 39 min

Ces 5 et 6 octobre 2017, la Région Réunion et le Réseau des Gouvernements Régionaux pour le développement durable (NRG4SD) organisent la deuxième Conférence internationale sur l’adaptation au changement climatique, intitulée « Les iles, terres de solutions innovantes pour tous les territoires ». Cette conférence est organisée a la suite de l’assemblée générale de NRG4SD qui marque ainsi ses 15 années d’engagement.


L'assemblée générale du nrg4SD s'est tenue aujourd'hui, en préambule des deux jours de la conférence internationale

L’assemblée générale du nrg4SD s’est tenue , en préambule des deux jours de la conférence internationale Un événement d’ampleur internationale piloté par la Région Réunion et organisé en collaboration avec le Réseau des Gouvernements Régionaux pour le Développement Durable (le NRG4SD – « the Network of Regional Governments for Sustainable Development »).
Cet événement à La Réunion constitue une importante étape préparatoire à la 23ème session de la Conférence des Parties (COP 23) à la Convention des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), organisée à Bonn (Allemagne) en novembre prochain. Avec les îles Fidji qui président la COP 23, les négociations conduiront à identifier les plus vulnérables aux effets du changement climatique et les enjeux pour les petits Etats et les îles. Cette conférence est donc cruciale pour les gouvernements régionaux qui doivent proposer un message commun à la COP23, en partageant avec la communauté mondiale leurs actions.

« Particulièrement vulnérables aux effets du changement climatique, les territoires insulaires ont aujourd’hui pleinement conscience du besoin impérieux de modifier profondément à l’échelle mondiale les comportements pour inverser, ou tout au moins ralentir la tendance au réchauffement climatique. Je crois à la force des actions qui sont prises à l’échelle locale. Partir des citoyens et des régions pour agir et pour alerter les États. Dans la continuité de la Déclaration des îles élaborée en 2014 à La Réunion et présentée à la COP 21 en 2015 à Paris, je considère comme primordial que nous saisissions ensemble l’occasion de cette conférence mondiale pour rédiger une Déclaration des îles actualisée qui pourra être présentée à la COP 23 de Bonn en novembre 2017 », plaide le président de Région Didier Robert.


"Depuis 15 ans, nrg4SD oeuvre sur le plan international pour porter les voix des gouvernements régionaux auprès des Nations Unies et de l’Union Européenne", déclare le ministre sri-lankais, qui prendra part au forum

« Depuis 15 ans, nrg4SD oeuvre sur le plan international pour porter les voix des gouvernements régionaux auprès des Nations Unies et de l’Union Européenne », déclare le ministre sri-lankais, qui prendra part au forum
Des intervenants du monde entier

L’un des invités de ce forum est Gamini Thilakasiri, ministre de l’Agriculture, du Développement Agraire, de l’Irrigation, de l’Industrie et de l’Environnement de la Province Occidentale du Sri-Lanka. « Le réseau NRG4SD est honoré de co-organiser la Conférence Internationale sur l’Adaptation au Changement Climatique “Les îles, terres de solutions innovantes pour tous les territoires” à Saint-Denis de l’Ile de la Réunion, avec le Conseil Régional présidé par Didier Robert, notre vice-président de l’Afrique et de l’océan Indien. Depuis 15 ans, NRG4SD oeuvre sur le plan international pour porter les voix des gouvernements régionaux auprès des Nations Unies et de l’Union Européenne. Nous avons tissé un réseau de poids bâti sur des valeurs telles que la solidarité et la collaboration, et qui permet de connecter les régions du nord et du sud du monde », rappelle le ministre sri-lankais et Co-Président du Sud de NRG4SD.

Plusieurs parties prenantes telles que les représentants des gouvernements insulaires et régionaux, la société civile et la communauté scientifique, discuteront des impacts du changement climatique et des solutions pionnières pour renforcer la résilience et s’adapter efficacement aux changements climatiques.

La tenue de ce forum jeudi et vendredi a été précédée ce mercredi par l’assemblée générale du NRG4SD. Une AG qui s’est tenue à la Région. Cette première séquence sera suivie ce jeudi après-midi au Moca par une série de conférences sur la thématique de l’adaptation aux changements climatiques par les gouvernements régionaux et les îles auxquels sont conviés des représentants politiques et scientifiques venus d’Equateur, de Chine, de Madagascar, du Mexique, du Sénégal ou encore d’Espagne.

Le programme en détail des conférences ouvertes au public

2015 : Didier Robert nommé au NRG4SD pour le développement durable