La préparation de la COP 23 ( Bonn) sous présidence Fidji entre dans sa dernière ligne droite

30/08/2017 at 9 h 03 min

Brune Poirson représentera la France en Inde cette semaine et du 11 au 13 Septembre à Agadir se réuniront les parties prenantes non étatiques pour la réunion de Climate Chance . L’Afrique sera fortement représentée et métamorphose Outremers sera présente (à suivre )

Communiqué: Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, participe à la troisième édition du « Business and ClimateSummit », à New Delhi. À cette occasion, elle rencontrera des membres du gouvernement indien pour évoquer les enjeux de la lutte contre le changement climatique et le développement durable, et effectuera également plusieurs visites de terrain pour rencontrer les acteurs qui mettent en œuvre des solutions innovantes pour la protection de l’environnement.

 

 

Jeudi 31 août, Brune Poirson interviendra au cours de la première session plénière du « Business and Climate Summit » intitulée « Milestones to 2020, & Beyond under the Paris Agreement » aux côtés de Piyush Goyal, ministre indien de l’Énergie et des Mines, de GemedoDalle Tussie, ministre éthiopien de l’Environnement et du changement climatique, et de dirigeants d’entreprises français et indiens.

En parallèle de ce sommet, elle échangera avec Patricia Espinosa, Secrétaire exécutive de laConvention-cadre des Nations-unies sur les changements climatiques (CCNUCC), pour préparer les prochaines échéances internationales sur le climat, comme la COP23 (Bonn) et la Conférence du 12 décembre (Paris) portant sur le financement de la lutte contre le changement climatique.

 

Le vendredi 1er septembre sera dédié aux échanges de bonnes pratiques lors d’une réunion avec des représentants de think-tanks sur le climat, puis avec des représentants français du club « Smart Cities » et enfin avec les étudiants de la « TERI University », l’un des principaux centres de formation indien dans le domaine du développement durable.

 

     Samedi 2 septembre, la journée sera axée sur le thème de l’économie circulaire avec la visite du centre de collecte et de retraitement de biens de première nécessité de l’ONG « Goonj ».

 

En conclusion du déplacement, une réunion de travail aura lieu avec M. Upendra Tripathy, directeur général intérimaire de l’Alliance solaire internationale, en vue du prochain sommet prévu sur ce thème le 9 décembre prochain à New Delhi.