Fête en Guyane: journée des peuples autochtones

09/08/2017 at 8 h 59 min
La tradition amérindienne à l’honneur

Quinze carbets traditionnels construits durant le week-end à la place des palmistes serviront de stands d’exposition dans le cadre des Journées des Peuples autochtones. Ils sont issus du savoir-faire traditionnel de Roger Labonté chef coutumier du village Espérance à Saint-Georges de l’Oyapock.

C’est accompagné de sa «nouvelle génération» que le chef coutumier du village Espérance à Saint-Georges, Roger Labonté, amérindien Palikur, était à pied d’oeuvre ce week-end pour «monter les quinze carbets traditionnels de 20m2» qui serviront de stands lors de la 7ème édition des Journées des peuples autochtones qui s’ouvrent ce mardi sur la Place des Palmistes.

« Cette année j’ai décidé de monter ces carbets pour former les jeunes, transmettre nos savoir-faire» explique Roger Labonté, président de l’association Matap Espérance créée en 2004, qui a fait « la demande auprès de la Collectivité territoriale de Guyane » organisateur de l’évènement.

Ce savoir faire traditionnel est une transmission de son père qui lui a enseigné les techniques de collecte et de tressage. « Pour monter un carbet traditionnel il faut d’abord respecter la nature, comme trouver une bonne lune pour couper les feuilles de toulouri en foret pour qu’elles ne soient pas piquer par les insectes. Pour nous les amérindiens ces feuilles de toulouri couvrent le toit de nos carbets. Si les feuilles sont bien serrées, tressées, elles peuvent durer au moins15 ans. Si tout le matériel est prêt (des lianes, des troncs, des feuilles), ce petit carbet de 20m2 peut-être construit en une journée» dit-il.

Ce savoir-faire traditionnel, Roger Labonté tend bien le valoriser. «Il faut trouver une solution pour obtenir un permis de construire de carbet traditionnel en Guyane. Cette question je la poserai ce mercredi lors de la table ronde à Sainte-Rose de Lima» nous a t-il déclaré.

Sainte-Rose de Lima, village amérindien situé sur la route de l’Est, procèdera à 8h à sa cérémonie chamanique ce mercredi 9 août, journée internationale des Peuples autochtones.

Cette 7ème édition se clôturera par une grande soirée culturelle à la Place des Palmistes.

Programme Des Journees Des Peuples Autochtones 2017 by GUYAWEB on Scribd