les assises de l’outremer se préparent

30/06/2017 at 7 h 02 min

Métamorphose outremers se mobilise pour la préparation des assises de l’outremer.

Nous nous félicitons de  la décision prise par le Président de la République de tenir ces assises territoire par territoire. L’Outre-mer n’est pas monolithique. Dans le cadre de la préparation de ces assises nous multiplierons d’ailleurs en France les lieux de présentation de ces spécificités  en images

Au sein et avec l’aide du Comité 21 dont nous sommes adhérents, nous allons tenter de faire remonter les décisions qui concerneront le développement durable et surtout , là où nous le pourrons, d’introduire la réflexion sur les ODD (objectifs du développement durable) .

 

Qui mieux qu’une île peut travailler ses dossiers en interconnection , en circularité, en complémentarité , comme le réclament aujourd’hui ces objectifs qui ont remplacé les objectifs du millénaire et dont la France (période éléctorale oblige) n’a guère pris le temps de s’occuper.

Lors de l’Assemblée Générale du Comité 21 qui s’est déroulée lundi 26 Juin, un premier rapport a été présenté (analyse à suivre). Bien sûr toutes les questions liées au Développement durable restent notre priorité, mais deux thèmes au cours de ces assises feront l’objet de notre attention : le bâtiment (cf le travail de l’année 2016 sur la ville et l’Habitat) et la biodiversité et l’alimentation. Vous pouvez d’ores et déjà nous faire remonter propositions et revendications sur ce lien provisoire: dmf@gaia-network.com.

Déjà les acteurs se mobilisent: ci joint le papier paru le 30 Juin dans Outremers 360°.com. Une période importante s’ouvre pour l’outremer.

Dominique Martin Ferrari, vice présidente de métamorphose outremers

L’ACCD’OM prépare son Congrès et veut jouer « un rôle actif » lors des assises des Outre-mer