outremers 360: Hiver austral: Les baleines de retour en Polynésie française

03/06/2017 at 9 h 43 min

©Archives / Greg Lecœur

L’association polynésienne d’observation et de protection des baleines, Mata Tohora, a observé les premiers spécimen de la saison au large de l’île de Rurutu, dans l’archipel des Australes, le plus méridional du territoire. L’occasion pour l’association de rappeler les règles à respecter pour observer les cétacés.

C’est Tevai Malinowski, référent de l’association aux îles Australes et observateur labellisé, qui a signalé l’arrivée de trois baleines en Polynésie française, pour l’hiver austral 2017. « N’oublions pas qu’elles viennent de parcourir des milliers de kilomètres », indique l’association Mata Tohora sur son site internet. « Certaines d’entre elles vont mettre bas dans quelques semaines et d’autres sont encore toutes jeunes et réalisent leur premier parcours d’une grande migration ».

Illustration ©Archives / Greg Lecoeur

Illustration ©Archives / Greg Lecoeur

Depuis 2002, la Polynésie française est un sanctuaire pour les mammifères marins et les requins, un des plus vaste au monde. Dans son code de l’environnement, la Polynésie établit des règles strictes pour l’observation des cétacés, sur ou dans l’eau, « afin de les laisser se reposer, se reproduire et allaiter ». Le 28 avril dernier, deux personnes ont été condamnées pour non respect du code de l’environnement sur l’observation des cétacés, une première en France rapporte Radio 1 Tahiti.

Chaque année, les baleines quittent l’antarctique pour rejoindre les eaux plus chaudes du Pacifique sud, plus précisément pendant l’hiver austral, de juillet à octobre.