A l’occasion de la semaine du DD, la Martinique mise sur une meilleure gestion des déchets

30/05/2017 at 13 h 13 min

 

8,1 kg/habitant collectés et recyclés en Martinique
Eco-systèmes acteur majeur de la filière de recyclage a collecté l’équivalent de 141 800 anciens équipements électriques et électroniques en Martinique sur l’année 2016. L’équivalent de 8,1 kg par habitant ont ainsi été recyclés. La performance de collecte en Martinique :

La mobilisation des habitants – consommateurs de la Martinique permet à la région d’atteindre la performance de 8,1 kg/habitant en 2016. La collecte et le recyclage des anciens appareils électriques à l’échelle nationale est de 10 kg/habitant. Ainsi la région ne se situe pas encore à la moyenne nationale.
Parmi les 141 800 anciens appareils collectés et recyclés, figurent les gros électroménagers (appareils de froid, de lavage, de cuisson et de chauffage), les écrans (TV et d’ordinateurs) ainsi que les petits appareils électriques. Tous fonctionnent à pile, sur batterie ou secteur, et sont en moyenne recyclés à 80%, dès lors qu’ils sont pris en charge par la filière de recyclage française agréée.

Le consommateur et ses appareils électriques : 

 

l’objectif de 14 kg d’appareils électriques collectés par habitant, Eco-systèmes s’intéresse de près au gisement « dormant ». Eco-systèmes mène depuis 3 ans différentes études pour évaluer « qui sont les stockeurs, combien d’appareils ils détiennent, et quels sont les équipements qui rejoindront demain les unités de recyclage ».

D’après une étude réalisée en 2015 par la filière de recyclage sur le parc d’appareils (en fonctionnement ou non) auprès de 1500 foyers, l’on observe que les foyers sont équipés d’une centaine d’équipements en moyenne, dont 5 à 11 sont déclarés inutilisés.

Ces informations permettent à Eco-systèmes d’optimiser et adapter les solutions opérationnelles de collecte, pour faire sortir des maisons le stock d’appareils gardés inutilement. Par ailleurs la connaissance des gisements futurs confirme la nécessité de pérenniser en France et dans les territoires, un outil industriel performant pour un recyclage de qualité.

Où déposer les appareils électriques ?

Les habitants consommateurs de la Martinique disposent de plusieurs solutions pour se défaire de leurs équipements électriques devenus encombrants :

  • Les rapporter en magasin à l’occasion de l’achat d’un appareil neuf.
  • Déposer les petits appareils librement dans l’un des meubles de collecte disponibles dans les grandes surfaces alimentaires, spécialisées et de bricolage.
  • Les déposer à la déchetterie de leur commune.

Le site internet www.eco-systemes.fr permet de trouver la solution de collecte adaptée et la plus proche de son domicile.

–      Plus de 1100 projets ont été déposés en France. Retrouvez ici tous les projets sur le site français de la SEDD 2017 ;

–      Plus d’informations sur la SEDD aux couleurs des ODD, sur le site du ministère de la Transition écologique et solidaire, ainsi que sur le site européen de la semaine du développement durable ;

–      Rendez-vous sur Twitter avec les mots-clés suivants : #ODD #SEDD2017 et #Agenda2030.