le littoral toujours au coeur des inquiétudes

06/03/2017 at 18 h 14 min

Aujourd’hui 6 Mars 2017 le Conservatoire du littoral tenait son Conseil D’administration au Ministère des outremers où il remettait son rapport d’activité 2016 (ci dessous)

Il y a deux ans encore la montée des eaux liée au réchauffement climatique rencontrait un peu partout le déni. L’accélération des processus d’érosion marine engendre désormais une mobilisation tous azimuts: Conservatoire du littoral, BRGM, collectivités territoriales

Metamorphose Outremers suis ce dossier avec attention . Durant les « dix heures pour l’outremer » avant la Cop 21, nous avions consacré un chapitre entier à l’Océan. En 2009 et 2010 dans le cadre de la série documentaire « éclats de planète » la réalisatrice Dominique Martin Ferrari posait la question des mouvements littoraux à Saint Pierre et Miquelon et en Guyane. Dans notre numéro 1 de la revue l’Outremer en métamorphose nous sommes revenus via l’intervention de la vice présidente sur le cas Guadeloupéen  dont l’opération de prise en charge des habitants de Petit Bourg a été couronnée d’un prix au concours des éco maires 2016 (voir lien ci dessous). La semaine prochaine nous serons en Guyane et comptons bien rendre compte de nos observations sur le terrain à Kourou et Mana.

Ce dossier est très important pour tous ceux qui résident en bord de mer. Vos droits sont entrain de changer . C’est le moment d’en parler avec les autorités locales. Comme en Aquitaine ou en Normandie, des plans de prise en charge des habitations menacées se mettent en place. Il vaut mieux être sur le pont avant que n’éclate la tempête pour tous…..

voir:

CONSERVATOIRE LITTORAL ENTRE MER pages

Remise des prix des éco maires : nous y étions