Les femmes veulent se faire entendre

31/10/2016 at 11 h 04 min

Communiqué de Mediaterre
« Ce trimestre est marqué par la richesse des rencontres qui ont permis de mettre en exergue la problématique de genre dans le développement durable. Tout d’abord, le Forum social mondial qui a eu lieu du 9 au 14 août 2016 à Montréal a permis la communication de nombreuses déclarations et de témoignages d’actions sur le rôle des femmes dans la lutte contre le changement climatique et la préservation de l’environnement. Ces débats n’ont fait que précéder ceux du Village Francophone au 13e Forum international de l’AWID, du 8 au 11 septembre 2016, au Brésil. Les organisations de femmes francophones ont su y faire entendre leurs voix et leur vision spécifique et contextualisée du sujet. Ensuite, lors de l’Assemblée générale de l’ONU, le 21 septembre 2016 à New York, la Secrétaire générale de la Francophonie s’est exprimée sur les coûts économiques des violences faites aux femmes comme obstacle au développement durable. Enfin, la COP22 qui aura lieu à Marrakech au Maroc du 7 au 18 novembre 2016, annonce un important débat sur la prise en compte du genre dans les finances vertes.

En parallèle, d’autres initiatives démontrent des avancées notamment en matière d’égalité réelle (Rwanda), de budgétisation sensible au genre (Sénégal), d’adaptation au changement climatique (Québec), d’autonomisation économique des femmes (France, espace francophone), de place des femmes dans la science. Bien évidemment, beaucoup reste à faire comme former les élu-es ou les professionnel-les à l’égalité, ou révéler le coût des inégalités, notamment au travail.

Pour se faire de nombreux études, ouvrages, ou boites à outils sont publiés, des formations construites, des concours de valorisation de bonne pratiques organisés un peu partout dans le monde dont nous nous faisons le relais.

Nous vous souhaitons une bonne lecture et attendons vos réactions ou mieux, vos contributions. Elles seront non seulement bienvenues mais traitées et publiées.

Joëlle Palmieri, experte en genre et développement durable, animatrice du portail « Genre » de Médiaterre.