12 sept: l’AFD donne rendez vous à Mayotte

31/08/2016 at 7 h 35 min

L’Agence Française de Développement organise une conférence « Transition et développement Durable à Mayotte », qui se déroulera le 12 septembre 2016 dans l’auditorium du Centre Universitaire de Mayotte à Dembéni de 9h à 17h.

L’AFD entend répondre à la profonde mutation du territoire, et provoquer des interrogations sur la viabilité du modèle de développement. Mayotte est actuellement à une période charnière : « en effet, si les infrastructures de l’île et le niveau de vie de ses habitants ne cessent de s’améliorer, cette transition ne se fait pas sans heurts et de nombreuses problématiques apparaissent, entravant ce bon développement.

La rapidité de cette transition, combinée avec l’augmentation régulière de la population et le changement institutionnel induit par la départementalisation, entraîne ainsi une tension autour de ressources primordiales (environnementales, énergétiques, économiques, agricoles, foncières…), et pose la question de la soutenabilité du modèle de développement actuel, notamment dans une optique de développement durable.

Cette conférence a donc pour but de rassembler les différents acteurs du développement de l’île (politiques, institutionnels, économiques, associatifs…) pour faire un point sur la situation de Mayotte autour de 4 grandes thématiques : comment tendre vers une croissance inclusive, la transition énergétique et les énergies renouvelables, la gestion des déchets et la maîtrise du foncier. L’objectif est donc de présenter des pistes d’évolution pour le territoire à court et moyen terme, et de débattre de l’orientation à donner à son développement futur.